Lacroix, en collaboration avec Nexter, a conçu le GALIX : un système de contre-mesures passives pour les Forces Terrestres. Le système GALIX est capable de dissimuler les engins blindés de menaces proches et de protéger les véhicules, chars de combat principaux ou véhicules de protection blindés équipés du système.
Le système GALIX (jusqu'à 24 tubes lanceurs) sont conçus pour tirer leurres et munitions à létalité réduite. Trois modèles du système de contrôle sont proposés :
Le système est capable de détecter la position de la menace et de transférer les données au système de tir des VBCIs et des chars de combat principaux.
La suite de GALIX sert aussi bien pour l'autoprotection (passive) que pour la mise hors du combat du personnel.
Lacroix propose des solutions uniques et à vocation mondiale. Ces solutions ont été testées en combat. Les systèmes terre de défense passifs fabriqués par LACROIX équipent plus de 5000 véhicules militaires. GALIX a été sélectionné par la Suède et installé sur le Stridsvagn 122 char de combat principal (un dérivé de la plate-forme Leopard 2) et CV 90 VBCIs. Les lanceurs GALIX équipent aussi le Centauro 8x8 à roues et les chars Ariete. Les BMP3, G6, M113, M109 ont été mis à jour pour accueillir GALIX, et celui-ci a été installé sur de nouveaux modèles de véhicules RG 31 et NIMR aux EAU.
Le GALIX 360 degrés AOS (Automatic Obscuration System) protège les véhicules blindés contre tous types de missiles guidés.
Les tubes lanceurs
- Système manuel / autonome : 6 ou 8 tubes lanceurs
-
Système automatique : jusqu'à 12 tubes lanceurs
-
Système automatique / connecté, architecture distribuée : jusqu'à 24 tubes lanceurs
Boîtiers de commande
- Boîtier de commande élémentaire (mode manuel uniquement)
-
Boîtier de commande élémentaire à commande déportée (mode manuel ou commande générée par un système centralisé, gestion des ouvertures de portes...)
- Boîtier de commande automatique (mode auto/manuel avec les règles d'engagement intégrées)
GALIX 13
Masquage multi-bandes - Munitions de protection
Masquage du véhicule par un effet opacifiant, efficace dans les domaines visible et infrarouge (caméras thermiques, lasers, autodirecteur de missile...).
GALIX 17
Masquage multi-bande - Munition fumigène d'exercice
Munition simulant l'effet opacifiant multi-bande de la munition GALIX 13.
GALIX 17i
Masquage multi-bande - Munition de protection
Création d'un écran opaque dans les domaines visible et infrarouge pour masquer le véhicule. GALIX 17-I est utilisé pour l'entraînement des équipages à la mise en oeuvre des munitions dont l'efficacité a été prouvée en combat.
GALIX 4
Munition de neutralisation du personnel
Mise hors de combat instantanée des personnels situés à proximité du véhicule. Munition utilisée sur le char Leclerc et les véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) autour du véhicule.
GALIX 19
Maintien de la paix ou désengagement d'embuscade - Munition
Le GALIX 19 à effet de létalité réduite est utilisé pour produire une semonce lors des opérations de maintien de l'ordre. Il peut être utilisé pour établir un périmètre de protection. Le GALIX 19R produit un effet de dissuasion par étourdissement.
GALIX 46
Désencerclement de foule - Munition de protection
Les munitions GALIX 46 à létalité réduite sont associées à l'utilisation du système d'autoprotection GALIX. Il est destiné à créer une zone de protection autour du véhicule en fournissant une réponse graduée face à une foule menaçante ou des individus agressifs et isolés.